Mes conseils d'entretien

L'entretien de votre couteau artisanal : Un couteau s'essuie, il ne se lave pas ! Ne jamais exposer votre couteau à une source de chaleur directe. Ne jamais le laisser dans votre voiture derrière un pare-brise exposé aux rayons du soleil. Ne pas le poser sur votre cheminée allumée ou sur votre radiateur.

Les conseils d'affûtage d'une lame de couteau : Il est préférable d'aiguiser régulièrement son couteau, même s'il coupe encore : un passage rapide sur une pierre naturelle redonnera à votre couteau un tranchant optimal. Une lame de couteau est une pièce d'usure qui demande un entretien, un affûtage régulier. La lame est usée elle ne coupe plus. On observe une arrête émoussée, arrondie qui n'accroche plus. Il faut l'aiguiser. L'affûtage d'un couteau consiste au moyen d'un abrasif (pierre, meule…) d'enlever la matière de façon symétrique en prenant soin de ne pas chauffer la lame pour obtenir une arrête vive tranchante.

Manches en bois régionaux ou exotiques :

Le manche en bois de pays ou bois exotique est un matériau naturel et vivant, il est déconseillé de la passer sous l'eau, il suffit d'essuyer avec un chiffon humide. Afin de préserver la souplesse du bois, huiler le manche de temps en temps pour le nourrir et l'imperméabiliser avec un chiffon doux imbibé d'huile de pépin de raisin ou d'huile de lin diluée avec de l'essence de térébenthine, puis frotter avec un chiffon sec. 

Manche en bois de cerf :Le manche en bois de cerf, matériau naturel très résistant. Le bois de cerf est certainement le meilleur matériau pour un manche de couteau de chasse. Il ne demande aucun entretien. 

Entretien de la lame d'un couteau :

Lame en acier  : La lame en acier traditionnel au carbone, est appréciée pour son excellente qualité de coupe et la facilité de son affûtage. Idéale pour un usage quotidien. Elle se grise ou se noircit au fil du temps. C'est une oxydation superficielle naturelle, normale qui peut aller jusqu'à rouiller en cas de mauvais entretien. 

Après chaque utilisation, il faut la frotter avec une éponge ou un chiffon humide et l'essuyer immédiatement. De temps en temps pour enlever cette oxydation, vous pouvez prendre une éponge, déposer côté abrasif une noix de liquide vaisselle, frotter la lame dans le sens de sa longueur, attention à ne pas toucher au tranchant. Cette opération risque de rayer légèrement la lame mais après quelques temps elle reprendra une jolie patine. 

Huiler éventuellement surtout si vous ne devez pas vous en servir pendant un certain temps. Les lames en acier carbone donnent un léger goût à l'aliment, si vous pelez une pomme, elle aura un léger goût d'acier. Malgré tout le soin que vous porterez à votre couteau il faudra accepter que sa lame change d'aspect sinon optez pour un couteau avec une lame en acier inoxydable. 

Inox : Les lames inox ne nécessitent aucun entretien particulier. Pour les manches se référer au conseil d'entretien et d'utilisation plus haut.